• Des exerciseurs en ligne

    Vous trouverez de très nombreuses ressources en ligne, parmi celles-ci quelques classiques utilisables en atelier ou en projection.

     

    Deux sites bien connus:
    Championmath: http://championmath.free.fr/

    Le Matou matheux: http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

    Ces deux sites proposent des exercices par niveau mais pas de suivi. Pour les utiliser efficacement en atelier, il faut y adjoindre une fiche indiquant le niveau et le type d'exercice à réaliser, ainsi qu'une feuille de résultat. Le Matou Mateux propose un score susceptible d'être relevé par l'élève  mais pas de récapitulatif.

     

    Un autre cas : Primaths

    Primaths – site Multimaths : (il est aussi possible de le télécharger pour l’utiliser sans connection)
    www.multimaths.net/ (aller à l’onglet Primaths)

    Le paramétrage est très complet (presque trop en autonomie) et il est possible d'avoir un compte par élève, par contre il n'y pas pour l’enseignant de possibilité de suivre les résultats de l'élève sauf à se connecter à au compte de l'élève.

    Pour une utilisation autonome, il semble là aussi difficile de se passer d'une fiche de suivi qui indiquera les paramètres à renseigner (choix de l'exercice, nombre de questions, délai ...) et où l'élève reportera ses scores.

    Enfin, Primaths propose un mode "évaluation" se prêtant bien à une projection pour un travail sur le calcul automatisé.

     

    Le cas Calculatice

    Calculatice : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

    Sur ce site vous trouverez de nombreuses ressources adaptées à différents supports dont des tablettes et propose aussi des activités facilement projetable au TBI.

    Il est possible d'utiliser le site comme les exerciseurs précédents pour un travail collectif ou un atelier avec une grille de suivi papier (elles sont d'ailleurs déjà réalisées et proposées au téléchargement), il est aussi possible d'utiliser une version hors connexion tééchargeable sur un poste

    Toutefois ce site prend tout son intérêt avec la version en ligne. Il est nécessaire au préalable pour l'enseignant de s'inscrire à l'aide du numéro RNE de son établissement puis d'inscrire  ses élèves.

    A partir de là, il est possible d'organiser des séances de calcul mental en atelier individualisé sur tout support numérique


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